Quels sont les avantages et risques liés au spa ?
Le spa est généralement perçu par les regards extérieurs comme étant un loisir des nantis. Et pourtant, il est certain qu’il apporte un bien-être important à la santé et ce, de façon durable. Quels en sont les bienfaits et les contre-indications ?
Les bienfaits du spa
Aussi bien sûr le physique que sur le mental, se plonger dans un bain chaud apporte beaucoup de garanties. C’est un bon anti-stress et un relaxant idéal. Il permet de lutter contre les insomnies, élimine les toxines contenues dans la peau, la nettoie et aide à se détendre. De plus, il combat la cellulite et détend convenablement les muscles. Il est même recommandé aux personnes souffrant de maladies musculaires (arthrites, rhumatismes…). Les troubles digestifs et les jambes lourdes sont également des maux que ces bains chauds régulent très rapidement.
Les contre-indications
Si les avantages du spa sont prouvés, il n’en demeure pas moins qu’il faut quand même y faire attention. Plonger dans une eau à 33°, voire 40° se révèle risqué parfois. Comme indiqué plus haut, la température élevée d’un spa augmente les flux sanguins et par conséquent la circulation sanguine. Ce qui fait qu’il devient très dangereux pour les personnes souffrant déjà de problèmes cardiovasculaires. Il en est de même pour les enfants en bas âge qui supportent très mal une si forte pression sanguine. De même, les femmes enceintes devront éviter les spas surtout sur la zone de leurs ventres, sauf sur autorisation du médecin. Hypertendus, hypotendus, épileptiques, diabétiques… sont autant de personnes auxquelles des séances de spas ne sont pas recommandées à cause de leur fragilité.
En somme, les séances de spa, loin d’être un loisir, sont plutôt d’un bénéfice évident pour la santé physique et mentale. Néanmoins, il faut prendre l’avis de son médecin avant de s’y lancer. De toutes les façons, il est recommandé de ne pas excéder les 30 minutes.